Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou contactez-nous

Se débarrasser des cloportes

Ayant la réputation d’être les seuls crustacés vivant à temps plein dans des aires se trouvant sur la terre ferme, les cloportes, également connus sous le nom de porcellions, appartiennent à l’ordre des isopodes et sont d’origine marine. Pour s’adapter aux exigences des biotopes terrestres, ils ont développé diverses formes de résistance au niveau de leur organisme, grâce auxquelles il leur est aujourd’hui possible de se retrouver dans les habitations humaines notamment.

Même si leur présence n’a pas d’impact direct sur la santé, elle peut engendrer divers désagréments. Bien souvent, le besoin de se débarrasser des cloportes se fait alors sentir. Sur ce point, nous pouvons vous aider à trouver la solution appropriée pour vous et pour votre domicile.

Les habitudes de vie des cloportes

Présentant une taille très réduite, généralement entre 1 et 1,5 cm, les cloportes se dissimulent aisément dans tous les espaces où les conditions peuvent leur permettre de vivre. Lucifuges, ils sont généralement en activité la nuit, ou dans des endroits sombres. En outre, compte-tenu de leur nature biologique, ils affectionnent la plupart du temps les zones humides. Ainsi, dans les habitations humaines, ils ont pour habitude d’envahir les caves, les rez-de-chaussée, les pièces du sous-sol, ou encore les dessous de planchers.

Pour se débarrasser des cloportes, n’oubliez pas également de tenir compte du fait qu’à l’extérieur de la maison, les cloportes peuvent se loger juste sous la surface des sols mouillés, sous les feuilles mortes, dans l’humus (matières en décomposition sur le sol), dans le bois mort ou encore dans certains champignons.

Connaissant ainsi leurs habitudes, vous pouvez employer diverses méthodes pour vous débarrasser d’eux.

Se débarrasser des cloportes en mettant à mal leur milieu de vie

L’une des méthodes permettant d’éliminer les cloportes consiste à agir sur les milieux favorisant leur survie. La présence des cloportes implique généralement que vous avez un niveau d’humidité plus ou moins élevé dans votre domicile ou dans ses alentours. En commençant donc par réduire le taux d’humidité chez vous, cela pourrait être un premier pas vers l’élimination des cloportes. La source de l’humidité peut se trouver à l’intérieur : une fuite d’eau au niveau de la plomberie, des produits humides dans la cave, etc. Elle peut également se trouver à l’extérieur : des détritus en décomposition dans le jardin, des champignons, etc. Quoi qu’il en soit, en faisant une chasse à l’humidité chez vous, vous aurez de bonnes chances de repousser bien loin les cloportes !

Se débarrasser des cloportes avec des produits répulsifs

Comme la plupart des insectes qui envahissent le milieu de vie de l’homme, bien qu'ils se différencient par le fait d'être aussi des crustacés, les cloportes peuvent être repoussés avec des produits spécifiques.

La pulvérisation de produits répulsifs peut se faire soi-même mais il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que Rentokil pour se débarrasser des cloportes. En effet, notre expérience et notre expertise en lutte anti nuisibles vous démontrent que nos produits sont de qualité et que nos experts connaissent parfaitement leur métier.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal

Nos agences


Trouvez votre expert local

Auvergne-Rhône-Alpes

Grand Est

Île-de-France

Région Nord

Région Ouest

Région Sud

Région Sud-Ouest

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact


Contactez-nous

08h00 - 18h00 (sauf le vendredi 17h00)

0801 23 21 26

Appelez-nous dès maintenant ou remplissez le formulaire de contact en spécifiant votre problème

Login