Loir derrière rateau

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou contactez-nous

Loirs

Diverses bestioles peuvent venir troubler votre quotidien en envahissant votre habitation. Ils entraînent des maladies, et sont à l’origine de bruits, de salissures ou autres. Que ces bestioles soient des rongeurs ou des insectes, leurs dégâts n’en sont pas pour autant moins désagréables. Appartenant à la première catégorie, les loirs font partie de ces petits animaux dont la présence dans une maison ou dans ses alentours génère mal-être et inquiétude. Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Quels dégâts peuvent-ils causer et comment reconnaît-on leur présence ?

Devis gratuit

Présentation des loirs

Animaux de la famille des Gliridae, et appartenant à divers genres selon la zone géographique, les loirs constituent une espèce de rongeur présente essentiellement en Europe et en Afrique. L'individu le plus connu et le plus répandu est le loir gris. Petit animal mesurant entre 15 cm et 20 cm de longueur, il est actif principalement la nuit, pendant l’été et l’automne. Le reste du temps, il hiberne sur une durée de 7 mois.

Pouvant vivre jusqu’à 10 ans environ, il affiche une queue à grande touffe de couleur grise, et un corps allongé de la même teinte. Omnivore, se nourrissant de fruits secs et de graines, c’est à la tombée de la nuit qu’il se met à la quête de sa nourriture. Grâce à la constitution particulière de son corps, avec notamment des moustaches et des vibrisses, il arrive à se déplacer aisément sur des surfaces verticales, et en l’absence de lumière.

Dégâts causés par les loirs

Dans un premier temps, ces animaux, compte-tenu de leur nature, sont connus pour ronger les structures réalisées en bois ou en laine de verre. Ainsi, ils s’attaqueront aux cloisons de votre maison, fragilisant cette dernière et engendrant des risques de sécurité pour les personnes qui y habitent. Par ailleurs, parce qu’ils ont besoin d’hiberner, ils pourront s’introduire chez vous durant l’automne, et s’installer au niveau des combles et des isolations.

En plus d’entraîner divers dommages d’un point de vue pratique, les structures se trouvant dégradées, cet envahissement sera aussi à la base de bruits désagréables. Enfin, à travers leurs déjections et leurs sécrétions, les loirs sont aussi à l’origine de maladies telles que la salmonellose.

Signes de présence

Les loirs affectionnent les buissons, les lisières des forêts, ou encore les vergers et les parcs. Lorsqu’ils pénètrent dans les maisons, ils se logent dans les caves ou dans les pièces sombres. S’ils se trouvent chez vous, vous percevrez des bruits de leur déplacement au cours de la nuit. Par ailleurs, si vous constatez que vos boiseries semblent rongées à divers endroits, cela traduira sans doute que des loirs vous envahissent. Vous pourrez aussi soupçonner leur présence si vous observez un nid ovoïde dans votre jardin ou à proximité de vieux murs.

Nos agences


Trouvez votre expert local

Auvergne-Rhône-Alpes

Grand Est

Île-de-France

Région Nord

Région Ouest

Région Sud

Région Sud-Ouest

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact


Contactez-nous

08h00 - 18h00 (sauf le vendredi 17h00)

0801 23 21 26

Appelez-nous dès maintenant ou remplissez le formulaire de contact en spécifiant votre problème

Login