Loir derrière rateau

Loirs

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Approche innovante de la lutte contre les nuisibles

Protocoles d'exclusion et d'élimination certifiés

Formation, accompagnement et conseils

Pièges à loirs

Le loir, un rongeur envahissant

Le loir est un animal de la famille des Gliridae, faisant une longueur de 15 à 20 cm. Il affiche, par ailleurs, un poids situé entre 100g et 250g. A cause des nombreux dégâts dont il est l’auteur, il convient de s’en débarrasser, par exemple à l’aide d’un piège à loir. Comment éviter que des loirs envahissent votre maison ? Comment piéger un loir ?

Empêcher l’invasion de la maison par les loirs

Les combles constituent l’endroit par excellence où se cachent les loirs ; d’un autre côté, il est probable que ce soit la nourriture qui les attire chez vous. Dans un premier temps, essayez de vider du grenier tout ce qui s’y trouve de consommable pour les loirs.

Ensuite, si vous souhaitez donc que ces animaux n’aient même pas le temps de prendre leurs quartiers entre les murs de vos maisons, il faudrait déjà faire en sorte qu’ils ne puissent pas trouver de zone favorable à leur développement.

Pour ce faire, travaillez à leur bloquer l’accès à votre maison, en taillant par exemple des plantes grimpantes sur vos murs au-dessus des accès aux combles. En ce qui concerne tous les accès en général, bouchez-les ou grillagez-les.

Capturer le loir avec un piège à loir

La capture peut être considérée comme la méthode la plus efficace pour se débarrasser des loirs. Pour éliminer les loirs, sachez qu’il existe une multitude de pièges à loir, parmi lesquels les pièges en plastique ou en bois, ou encore le piège sous forme de cage.

Dès que vous aurez acquis le modèle de piège de votre choix, préparez un appât contenant l’aliment préféré des loirs, en l’occurrence les fruits. Vous devrez ensuite poser cet appât sur ou dans le piège à loir.

Puis, vous placez le piège dans un endroit que vous soupçonnez comme étant une zone d’activité des loirs. Au cours de vos diverses manipulations, prenez le soin de porter des gants, afin de ne pas laisser sur le piège votre odeur, qui pourrait pousser le loir à rebrousser chemin.

Dès qu’un loir est capturé, prenez le piège et éloignez-vous autant que possible du lieu de capture pour libérer l’animal. Idéalement, cette libération doit se faire à plusieurs kilomètres de votre maison, pour éviter un retour du loir.

Il y a aussi des pièges permettant de tuer les loirs. Toutefois, à cause des législations en vigueur, vous avez besoin d’une autorisation préalable à la préfecture.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal