Loir derrière rateau

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou contactez-nous

Se débarrasser des loirs

Généralités sur les loirs

Les loirs sont des rongeurs considérés comme nuisibles à cause des dégâts qu’ils peuvent engendrer dans le milieu de vie de l’homme. Appartenant à la famille des Gliridae, ils mesurent une vingtaine de centimètres. Pour ce qui est de leur poids, il se situe souvent entre un dixième et un quart de kilogramme.

Ayant un mode de vie essentiellement nocturne, les loirs font partie des animaux qui hibernent (un loir hiberne pendant environ sept mois chaque année). C’est précisément à cause de ces spécificités de leur mode de vie qu’ils finissent par se retrouver à l’intérieur ou dans les alentours des habitations humaines pour se nourrir. En de telles circonstances, comment se débarrasser des loirs ?

Les problèmes liés à la présence des loirs

En véritables rongeurs, les loirs attaquent la plupart du temps la charpente se trouvant dans les maisons, troublant ainsi la stabilité des combles. De plus, ils rongent les isolants au niveau de vos installations domestiques ; ils apprécient la laine minérale ou végétale, et se jetteront systématiquement sur les isolants conçus avec l’un ou l’autre de ces matériaux.

Parallèlement, ils prennent souvent leurs aises au niveau des combles, ils y trouvent d’ailleurs un repère idéal pour leur hibernation. Lorsqu’ils se déplacent au cours de la nuit, ils sont assez bruyants, ce qui pourrait vous empêcher de dormir tranquillement. Tous ces dégâts seront empirés si les loirs s’installent en famille chez vous, car ils se reproduisent assez vite. Il faut ensuite y ajouter les risques sanitaires. A cause de tous ces éléments, nous vous proposons divers méthodes aidant à se débarrasser des loirs.

Se débarrasser des loirs à l’aide de pièges

La méthode la plus répandue pour débarrasser sa maison des loirs est basée sur les pièges. Ces derniers sont conçus en plastique ou en bois, et vous servent à capturer les loirs ou à les étourdir, avant de les relâcher à plusieurs kilomètres de chez vous ou de les amener à s’enfuir. Il y a par exemple la tapette, ainsi que les pièges sous forme de cage. Ces pièges fonctionnent souvent avec des appâts. Lorsqu’ils sont posés, dans des endroits dissimulés fréquentés par les loirs, les appâts permettent ensuite d’attirer ceux-ci, et les pièges s’actionnent automatiquement dès qu’un loir essaie de déguster l’appât. D’autres produits ont comme effet de repousser les loirs. En fonction de la méthode que vous souhaitez adopter, nous vous fournissons tous les produits nécessaires pour vous débarrasser des loirs chez vous.

Se débarrasser des loirs avec des raticides

Les raticides servent à éliminer directement les loirs. Toutefois, l’espèce est protégée par des textes législatifs européens. Pour tuer des loirs ayant envahi votre domicile, vous devez donc prendre une autorisation auprès de votre préfecture. Dès que cela est fait, vous pouvez vous servir des raticides, en les posant dans les endroits où passent souvent les loirs. Vous n’aurez ensuite qu’à ramasser les cadavres des loirs ayant consommé le raticide.

Nos techniciens proposent des méthodes spécialement adaptées aux loirs. Ils peuvent ainsi résoudre votre problème sans mettre en danger votre famille ou vos animaux domestiques.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal

Nos agences


Trouvez votre expert local

Auvergne-Rhône-Alpes

Grand Est

Île-de-France

Région Nord

Région Ouest

Région Sud

Région Sud-Ouest

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact


Contactez-nous

08h00 - 18h00 (sauf le vendredi 17h00)

0801 23 21 26

Appelez-nous dès maintenant ou remplissez le formulaire de contact en spécifiant votre problème

Login