$imgalt

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou contactez-nous

Comment faire face aux moustiques

Les moustiques et moucherons peuvent vous empoisonner la vie. Bourdonnements très aigus qui vous empêchent de dormir, piqûres, boutons et démangeaisons, le mot de parasite est faible pour les qualifier. Une fois le coupable écrasé, il semble toujours y avoir un autre qui se tient caché. 

Conseils de professionnels pour savoir si vous avez affaire à des moustiques, qu’il s’agisse de les éliminer, de les empêcher de venir chez vous, ou de soulager leur piqûre.

Rentokil vous aide à lutter contre les moustiques

Nos experts peuvent vous débarrasser de votre problème de moustiques grâce à des produits anti moustiques efficaces et à leurs conseils de prévention.

Pour mettre fin à une invasion de moustiques dans votre entreprise ou votre maison, contactez-nous dès maintenant au 0800 10 12 17 ou rendez-vous sur la page contactez-nous.

  • Le moustique émet souvent un bourdonnement très aigu. 
  • Les piqûres sont révélatrices de la présence de moustiques. Irritantes, elles provoquent de fortes démangeaisons et peuvent parfois s’enflammer. Seule la femelle moustique pique, les mâles se nourrissent de nectar et d'autres substances sucrées. 
  • Les adultes sont attirés par l'eau stagnante, notamment les citernes d’eau de pluie, les coupelles sous les plantes d'intérieur et les abreuvoirs, où ils pondent leurs œufs. 
  • Les moustiques parcourent de longues distances ; s'il y a de l'eau stagnante à moins de 1,5 km de votre maison, cela peut être la source de vos problèmes. 
  • Les moustiques peuvent être attirés par votre pelouse ou vos arbustes lorsqu'ils sont bien arrosés.

Piqûre de moustique

Une piqûre de moustique n'est généralement pas douloureuse sur le moment, mais peut provoquer des démangeaisons très irritantes. 

Il existe plusieurs moyens simples de vous protéger des piqûres de moustique et de moucherons qui peuvent transmettre des maladies.

Comment éviter les piqûres de moustique ?

Le risque de piqûre est le plus élevé lorsque vous êtes à l'extérieur au moment du crépuscule, moment où de nombreux insectes piqueurs sont le plus actif. 

Heureusement, il existe différentes moyens de vous protéger lorsque vous êtes dehors.

  • Éviter les couleurs vives - Ne portez pas de couleurs vives et n'utilisez pas de cosmétiques comme les parfums et les déodorants exhalant une forte senteur car ils attirent ces insectes.

  • Couvrez la peau nue - Porter des manches longues, un pantalon, des chaussures et un chapeau.

  • Utilisez un aérosol répulsif - Sur la peau nue et des produits anti moustiques comme des bougies lorsque vous dînez en terrasse.

  • Évitez les endroits avec des points d'eau - Restez à l'écart des eaux peu agitées, calmes ou stagnantes.

  • Rentrez les bas de pantalon dans les chaussettes - Lorsque vous faites une randonnée à travers les broussailles et les herbes folles, évitez les hautes herbes et les buissons.

Soulager les piqures de moustique

La plupart des espèces de moustiques peuvent porter des maladies virales comme la fièvre jaune, la dengue, la fièvre du Nil occidental et la malaria, aussi appelée paludisme. Même si les cas sont très rares en France, ces maladies peuvent voyager avec leurs hôtes et se répandre par le biais des piqûres. 

La France, avec l’apparition du moustique tigre, est de plus en plus concernée par le Chikungunya dont plusieurs cas ont été identifiés en 2014 dans la région de Montpellier. 

Outre le risque de transmission de maladies, les piqûres de moustique peuvent engendrer des réactions, qui peuvent varier d’une personne à une autre. Les symptômes qui se manifestent sont liés à la réaction de notre système immunitaire à leur salive anti coagulante qui peut contenir des microbes et des maladies. 

Conseils en cas de piqûre : 

  • Nettoyez la plaie - c'est le traitement le plus important d'une piqûre de moustique ou de moucheron. 
  • Utilisez une compresse froide - le gonflement peut être atténué immédiatement après une piqûre en couvrant cette dernière avec une compresse froide telle que de la glace enveloppée dans un linge. Il faut peut-être attendre plus d'une semaine avant qu'il ne disparaisse et il peut démanger pendant plusieurs jours. 
  • Prendre des antihistaminiques - les démangeaisons et les enflures peuvent être soulagées avec des crèmes à base d'antihistaminique pour les piqûres. Un antihistaminique oral ("comprimés contre le rhume des foins") peut également vous aider surtout si vous avez plusieurs piqûres. 
  • Ne grattez pas - Plus vous grattez et plus la démangeaison sera intense. La piqûre risque également de s'infecter. 

Consultez un médecin si : 

  • vous constatez une réaction inflammatoire vive accompagnée d'un gonflement qui empêche le mouvement ou le sommeil. 
  • le gonflement continue de s'aggraver plusieurs jours après 
  • la piqûre. la piqûre semble être surinfectée

Appelez une ambulance immédiatement si une piqûre provoque un œdème à la gorge, à la bouche ou la langue, qui restreint la respiration. 

Besoin d'un traitement anti-moustiques professionnel ?

Rentokil vous propose d'intervenir pour maîtriser tous les types d'insectes piqueurs, notamment les moustiques. Appelez-nous dès maintenant au 0800 10 12 17 pour bénéficier de notre service rapide et efficace.

Que faire contre les moustiques ?

Que faire contre les moustiques ? Cette question, des milliers de français se la pose à chaque été ! En suivant de simples conseils et en utilisant un produit anti moustique naturel, vous pourrez éloigner les moustiques de votre maison ou de votre entreprise.

Répulsifs moustiques : Conseils et astuces

  • Gardez les fenêtres fermées - Dès la tombée de la nuit, fermez les fenêtres et les portes et tirez les rideaux. La lumière attire les moustiques.

  • Moustiquaires - Installez des moustiquaires aux fenêtres.

  • Nettoyage - Ramassez les moustiques morts, car ce sont de délicieuses collations pour d'autres parasites tels que les anthrènes des tapis.

  • Protection des réservoirs d'eau - Couvrez les réservoirs d'eau de pluie avec des couvercles bien adaptés pour empêcher le développement des larves de moustiques qui se développent dans l'eau stagnante.

  • Élimination des sources d’eau stagnante - Ne laissez pas l'eau stagnante (dans les arrosoirs par exemple) car c'est un bon endroit propice à la reproduction des moustiques.

  • Prédateurs naturels - Si vous avez un bassin de jardin, pensez à y mettre des poissons rouges car ils se nourrissent des larves de moustique.

  • Anti moustique naturel - Essayez des répulsifs moustiques naturels comme la citronnelle, l'huile essentielle de margousier, l'huile essentielle de menthe, l'huile essentielle d'eucalyptus à odeur de citronnelle, l'hamamélis, l'ail, la lavande et l'extrait de vanille.

Appelez Rentokil dès aujourd'hui

Si votre problème persiste, nous vous proposons d'intervenir pour en finir avec votre problème de moustiques. Appelez-nous au 0800 10 12 17 ou contactez-nous en remplissant notre formulaire.


Nos agences


Trouvez votre expert local

Auvergne-Rhône-Alpes

Grand Est

Île-de-France

Région Nord

Région Ouest

Région Sud

Région Sud-Ouest

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rechercher


J'ai besoin d'aide avec...

Contact


Contactez-nous

08h00 - 18h00 (sauf le vendredi 17h00)

0801 23 21 26

Appelez-nous dès maintenant ou remplissez le formulaire de contact en spécifiant votre problème

Login