Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Approche innovante de la lutte contre les nuisibles

Protocoles d'exclusion et d'élimination certifiés

Formation, accompagnement et conseils

Questions fréquemment posées sur les souris


  • Quelle est la durée de vie d'une souris ?

    Les souris ont généralement une durée de vie pouvant aller jusqu'à environ 18 mois.


  • À quelle fréquence les souris se reproduisent-elles ?

    Les souris peuvent se reproduire à partir de l'âge de deux mois, et ce, 6 à 10 fois par an.


  • Est-ce que je peux tomber malade en étant à proximité ou en contact avec une souris ?

    Certaines souris peuvent transmettre des microbes présentent dans leurs urines, ce qui peut provoquer des maladies et des allergies. Elles peuvent également propager des maladies via les tiques, les puces et les acariens qu'elles transportent.


  • Est-ce que les souris mordent ?

    Oui, les souris peuvent mordre et leurs dents sont très aiguisées. Les cas de morsures sont cependant rarissimes du fait de la faible probabilité d'un contact direct entre un humain et une souris.

  • Par où les souris passent-elles pour entrer ?

    Un trou de 12 mm est suffisant pour une souris adulte et de 6 mm pour un souriceau. Bien isoler votre maison est un élément essentiel pour prévenir l'apparition de souris et empêcher une possible invasion : il est donc conseillé d'inspecter les lieux en détail afin de réparer les trous et fissures rapidement.


  • Comment se débarrasser des souris ?

    Les traitements proposés par les professionnels comme Rentokil, sont les moyens les plus efficaces pour éloigner et éliminer les souris. Cela peut passer par la mise en place de pièges à souris à action immédiate ou d'appâts rodenticides toxiques.


  • Puis-je éloigner les souris avec des ultrasons ?

    Oui, les répulsifs à ultrasons sont efficaces sur les souris, mais elles peuvent rapidement s'y habituer et ainsi rendre inefficace le dispositif. C’est pourquoi Rentokil ne propose pas ce type de répulsifs.


  • Comment les souris se repèrent-elles ?

    Malgré l'obscurité, les souris semblent toujours capables de se repérer.

    Les souris ne sont pas nyctalopes : elles font plutôt appel à leur odorat, leur toucher et leur ouïe pour se déplacer dans l'obscurité.

    Elles font vibrer leur vibrisse (moustache) afin de repérer l'environnement dans lequel elles se trouvent.


  • Pourquoi les souris reviennent en hiver ?

    Les souris n'aiment pas le froid : elles infestent les maisons et les bâtiments en hiver à la recherche de nourriture, de chaleur et d'un abri. Dans une ville, les bâtiments sont abondants, les souris se déplacent donc à la recherche de nourriture. 

    Cependant, si la nourriture est librement accessible en extérieur, elles iront tout de même braver le froid afin d'aller se nourrir. 


  • Pourquoi les souris rongent-elles ?

    Les souris font partie des rongeurs, mais pourquoi est-ce qu'on appelle un rongeur "rongeur" ?

    Les rongeurs ont certaines de leurs dents (les incisives) qui ne cessent de pousser. Chez les souris, elles poussent de 0.3mm par jour. 

    Les souris, comme les rats, sont donc constamment en train de ronger afin d'entretenir leurs dents.


  • Pourquoi a-t-on si peur des souris ?

    Être envahi par des souris n'est jamais une bonne nouvelle, au-delà des dégâts psychologiques, elles peuvent également causer des dégâts matériels.

    Les souris rongent de tout, et il suffit qu'une d'elles se retrouve à ronger un câble électrique au mauvais moment pour commencer un incendie !

    En rongeant les câbles, elles peuvent également interrompre certaines opérations, notamment le bon fonctionnement du matériel informatique ou industriel. 


  • Les souris se parlent-elles entre elles ?

    La notion de langage n'existe peut-être pas chez les souris, mais elles communiquent par ultrason. En effet, leurs oreilles sont extrêmement sensibles et capables de capter des ultrasons.

    En faisant vibrer leur vibrisse (moustache), elles communiquent les unes aux autres.


  • Les souris savent-elles sauter ?

    Oui ! Et elles sont plutôt douées au saut en hauteur puisqu'elles peuvent sauter jusqu'à 25 cm de haut... c'est plus ou moins la hauteur d'un ordinateur portable de 15" ouvert !


  • Où sont les souris ?

    Les souris ont tendance à longer les murs et les rebords, surtout dans l'obscurité, ce pour quoi il peut être difficile de les repérer.

    Voir des souris en plein jour, c'est un signe d'infestation très avancée : n'attendez surtout pas jusqu'à faire face à une telle situation.


  • Les souris savent-elles grimper ?

    Oui, et non seulement elles vont vite, elles le font également très bien. Les souris peuvent escalader des surfaces non-lisses jusqu'à 2m de haut.

    Elles sont également d'excellentes acrobates, capables de se déplacer le long des cordes et câbles tendus.


  • Que mangent les souris ?

    Pas de chocolat noir en tout cas, et c'est scientifiquement prouvé !

    Elles mangent presque tout ce qui peut passer sous le nez, mais préfèrent tout de même les céréales, bien que les souris aient quand même besoin d'un régime alimentaire équilibré... comme nous.

    Les souris ont tendance à se nourrir par-ci par-là plutôt que de rester assises à leur table : chaque nuit, les souris visitent 20 à 30 sites différents pour se nourrir, au lieu de rester et manger à un endroit fixe. Elles consomment environ 3g de nourriture chacune par jour.

Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal